Nos Missions

4 axes de travail

Force de propositions auprès des pouvoirs publics

La plupart des décisions prises en ce qui concerne les « espaces prioritaires » ne répondent pas aux réelles problématiques que nous avons au quotidien.

En effet, elles sont bien trop souvent basées sur des expertises théoriques qui ne reflètent pas nos vies courantes. Pour que cela change, notre expertise d’usage doit être prise en compte.

Nous, qui vivons chaque jour dans les espaces prioritaires, sommes les meilleures ressources pour proposer des initiatives, apporter des pistes et contribuer avec les pouvoirs publics à la mise en place de stratégies visant à améliorer notre cadre de vie.

Nous redonner la parole

« Tout ce qui est fait pour nous, sans nous, est fait contre nous » telle est notre devise.

Nous ne voulons plus que les choses se fassent à notre place. Nous voulons participer et collaborer les uns avec les autres car nos objectifs sont les mêmes : Défendre nos intérêts et construire un avenir meilleur.

Chaque marqueur de la diversité constituant une multitude de perspectives, c’est en nous redonnant la parole et par l’action collective que nous allons trouver les bonnes solutions et porter une vision à la fois riche et innovante.

Expérimentations et formations

En tant qu’habitants des quartiers populaires, nos expériences et nos observations doivent servir à la mise en place d’expérimentations autour de thématiques préalablement choisies en fonction des problématiques que nous rencontrons quotidiennement dans nos cités.

Pour qu’elles soient techniquement réalisables nos propositions  doivent tenir compte de nombreuses caractéristiques, qu’elles soient économiques, sociales ou encore organisationnelles. Elles doivent également tenir compte des différentes dynamiques à venir sur l’ensemble des espaces urbains. Ces indications sont nécessaires voire indispensables à la mise en place de nos expérimentations et des idées suggérées par nos groupes d’étude.

Pour cela, nous organisons des réunions d’informations, co-formations et de concertations tout en valorisant l’échange, le dialogue et l’interactivité en croisant différents publics et territoires afin d’optimiser nos travaux et répondre à ces besoins. 

Espace de ressources et de transmission

Une des missions majeures de Pas Sans Nous 13 est d’appuyer les collectifs locaux dans la mise en œuvre de leurs dynamiques grâce à des outils et des dispositifs nous permettant d’élargir les possibilités d’actions de chacun.

Seul on va plus vite, ensemble nous avançons plus loin“.

En mettant en synergie nos compétences, nos expertises et nos ressources, nous favorisons la diffusion d’études et la transmission de connaissances utiles à l’amélioration des déploiments des divers collectifs et associations.

There are no upcoming events at this time